Le Roller Derby est un sport de contact et de vitesse, se pratiquant sur une piste ovale appelée track. C’est en 1935 que l’appellation Roller Derby est apparue aux Etats-Unis. A l’origine, ce sport a été imaginé par Leo Seltzer, en mixant les courses de roller et les bousculades des femmes près de la ligne d’arrivée des courses. Rapidement, des règles officielles ont été rédigées et elles évoluent régulièrement. Les membres des équipes resteront exclusivement féminins jusque dans les années 2000.

Concrètement lors d’un match, 14 joueuses ou joueurs maximum par équipe, 4 coachs, 7 arbitres sur patin et environ 10 arbitres à pied sont présents. A chaque session de jeu, appelée jam, 4 bloqueuses et 1 jammeuse par équipe s’affrontent pour gagner un maximum de points. Elles doivent rouler ensemble pour former un pack. La jammeuse marque 1 point par adversaire dépassé, dès son 2e passage du pack. Les bloqueuses doivent aider empêcher la jammeuse adverse de les dépasser, tout en facilitant le passage à travers le pack de leur propre jammeuse. Pour cela, les sportives utilisent le freinage, mettent en place de stratégies et donnent des coups ! Les contacts sont très réglementés et en cas de faute, les joueuses doivent rester 30 secondes en prison.

Le Roller Derby est arrivé en France dans les années 2000. Cependant, il a seulement été reconnu et intégré à la Fédération Française de Roller Sports (FFRS) en 2014. Le premier championnat fédéral a donc vu le jour sur la saison 2015-2016 et a été remporté par les Paris Roller Girls (PRG). L'équipe des Atomik Paulettes n'est, pour le moment, pas inscrite aux championnats de France.

Les pionnières françaises s’entrainaient sur des parkings et traduisaient les règles pour développer cette activité. Maintenant, certaines équipes disposent d’un track tracé sur le sol du gymnase, possèdent des équipes enfants et sont connus internationalement. Et toutes partent aux quatre coins de la France pour disputer des matchs officiels ou amicaux, participer à des bootcamp et à des stages de perfectionnement. Actuellement, environ 150 équipes sont référencées.

calendar smfacebook google+twitter

skateprovert

Ferme aux crocs logo

location box vaucluse

SPIE

R1 - Seynod
04/06/2017 à 11h30
montchavin angels alligator tricastin
MONTCHAVIN TRICASTIN

 

R1 - Seynod
04/06/2017 à 14h00
alligator tricastin SEYNOD
TRICASTIN SEYNOD

Connexion

Tous droits réservés © 2016 - 2017 TRHC